débat Les Ptits Loups2016

Animation à la microcrèche du Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande

La micro-crèche les P’tits Loups a animé un débat autour du jeu.

Le jeudi 21 octobre 2016, en fin d’après-midi, l’équipe de la micro-crèche les P’tits Loups, à Eygurande, a réuni les parents pour leur parler du jeu avec leurs enfants : définition du jeu, les quatre acquisitions de l'enfant qu’il développe en jouant, les différents stades d’apprentissage. En fin d’animation, les enfants ont présenté des créations faites pendant la soirée, sur le thème d’Halloween.

Cette animation s’inscrivait dans le cadre du Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents de la Corrèze (REAAP 19) qui a vocation à promouvoir les actions en faveur de la parentalité, à conforter les parents dans leurs compétences à être les premiers éducateurs de leurs enfants.
Les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet.

Contacts :
Micro-crèche Les P’tits Loups, 18 Route de la Pouge  19 340 EYGURANDE
Tél. 05.55.94.27.22

___________________________________________________________________________________________________________________

Animation à la micro-crèche du Centre Hospitalier du Pays d'Eygurande

La micro-crèche Les P'tits Loups a animé un débat autour de l'alimentation des tout petits.

Le jeudi 15 octobre 2015, en fin d’après-midi, l’équipe de la micro-crèche les P’tits Loups, à Eygurande, a réuni les parents pour leur parler de l’alimentation de leurs enfants : comment diversifier, quelles protéines, quels produits laitiers, dans quelles proportions… Il a été également abordé le comportement de l’enfant devant la nourriture (dégoût, perte d’appétit…).

Le Docteur Hélène LOMBARTEIX, médecin de la PMI, s’était joint à l’équipe de la structure pour compléter par les éléments de promotion de la santé.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet.

Contacts :
Micro-crèche Les P’tits Loups, 18 Route de la Pouge  19340 EYGURANDE
Tél. 05.55.94.27.22
Centre de PMI, consultations sur RDV
à Ussel, 35 avenue Général Leclerc
et à Eygurande à la micro-crèche
Tél. 05.55.96.13.95

SCOPE SANTE

Le site SCOPE SANTE fournit des informations sur les établissements, notamment :

- les résultats de certification,
- les indicateurs nationaux.

Il est consultable par tous à l'adresse scopesante.fr

Label 2015 droit des usagers de la santé thématique "Amélioration de l'information donnée aux patients non francophones"

Le Centre Hospitalier du Pays d'Eygurande a été labellisé au niveau régional pour son projet "Se parler, se comprendre".

« La collecte des bouchons pour l’association « Les Bouchons d’Amour »

La Direction ainsi que le groupe Développement Durable souhaite aider l’association « les Bouchons d’Amour », située à Vignols (19) et parrainée par Mr Jean-Marie BIGARD, pour la collecte des bouchons.

Chaque unité y compris les services administratifs et le plateau technique a à sa disposition un carton ou une poubelle destinés à recueillir les bouchons.

Les affiches créées pour l'action :

Affiche Bouchons d'Amour
Mais quels bouchons ?

Inauguration de la micro-crèche Les Ptits Loups

L'inauguration de la micro-crèche Les Ptits Loups à Eygurande s'est déroulée le 6 janvier 2015.

Haute Autorité de Santé : Le point sur la certification

Après une visite (V2010) en décembre 2011 et une visite de suivi en juillet 2013, le Centre Hospitalier du Pays d'Eygurande a été certifié avec recommandations.

Le travail se poursuit pour améliorer les pratiques et préparer la prochaine visite (V2014).

La prochaine visite de la HAS se déroulera au cours du mois d'octobre 2016.

Le compte qualité est à transmettre le 1er avril 2016 à la HAS.

LA QUALITE, ON L'AFFICHE

Résultats du tableau de bord 2014 sur les données 2013 :

- ICALIN2 (concerne l'organisation de l'établissement dans la lutte contre les infections nosocomiales) : 59,5/100 classe B
- ICSHA2 (concerne la consommation des produits hydro-alcooliques) : 127,2/100 classe A

Indicateurs 2014 (données 2013) :

- Tenue du dossier patient : 66 %
- Délais d'envoi des courriers de fin d'hospitalisation (inférieur ou égal à 8 jours) : 35 %
- Dépistage des troubles nutritionnels : 62 % (niveau 1) et 42 % (niveau 2)

CENTRE HOSPITALIER DU PAYS D'EYGURANDE - 2016