UNITES DE SOINS - PÔLE DE SOINS INTENSIFS ET SECURISES - USIP


USIP









 









Médecin chef : Docteur B. LEMMET

L'USIP (unité de soins intensifs en psychiatrie) est une unité de soins mixte, d'une capacité de 10 lits, équipée uniquement de chambres individuelles.

Admission et transfert :

L'admission se fait suite à l'examen du dossier de pré-admission, les mardis et jeudis, à 13 H 30. Le retour sur le secteur hospitalier demandeur est prévu dès l'admission par un engagement de reprise. Les modalités du transfert sont celles des hospitalisations sans consentement.

Prise en charge :

L'USIP a pour vocation d'assurer la poursuite d'une prise en charge temporairement incompatible avec une unité psychiatrique traditionnelle en raison de l'expressivité et/ou de la sévérité d'une symptomatologie psychiatrique aiguë. Pour répondre à cela l'USIP propose un cadre contenant et sécurisant au patient afin de lui permettre de retrouver sa place dans un processus de soins en psychiatrie générale.

La prise en charge infirmière est centrée sur le soin individualisé du patient. Après un temps d'observation de 48 heures en chambre de soins intensifs, un entretien a lieu avec les soignants pour lui permettre de verbaliser son ressenti et afin de lui expliquer le soin proposé. Le patient bénéficiera, de façon régulière et formelle, d'entretiens d'aide infirmiers durant toute son hospitalisation.

Des prises en charge plus spécifiques lui seront proposées ou prescrites : le patient rencontrera le médecin psychiatre pendant son hospitalisation et pourra bénéficier d'entretiens individuels avec la psychologue, d'un bilan somatique et d'un suivi par le médecin généraliste.

Des activités thérapeutiques, encadrées par les soignants lui seront proposées :

- l'atelier modelage et l'activité "expression artistique" offrant à l'aide de différents médiateurs un mode d'expression autre au patient en mal de mots,
- l'atelier "revue de presse" et un jeu d'aide à la discussion permettent de garder contact avec l'actualité et de travailler les aptitudes d'affirmation de soi et de respect de l'autre,
- l'atelier soignant jeu de rôles,
- l'atelier psychologue,
- l'activité esthétique favorise la détente et aide le patient à ressentir son corps et à en avoir une bonne image,
- les activités sportives encadrées aident le patient à prendre soin de son corps, à dépenser des pulsions, à retrouver du plaisir dans une activité individuelle ou collective. Le soignant peut aussi y évaluer les limites corporelles et travailler le respect des règles, de l'autre et du matériel,
- une activité informatique est aussi proposée, permettant un temps de rencontre et d'évaluation des capacités de la personne,
- une activité avec le pôle d'ergothérapie encadrée par un éducateur sportif, une ergothérapeute, un éducateur spécialisé.

Toutes les activités sont de courte durée, planifiées dans le temps et toujours encadrées en binôme, de façon à éviter l'éclatement et l'hyper stimulation.

Les patients ont à leur disposition des revues et journaux, ainsi qu'une bibliothèque et dvd-thèque.

Il peut aussi leur être proposés des jeux de société, jeux de cartes, jeux de ballon,...

Enfin, le soin sera rythmé par la vie quotidienne de l'unité. Le moment de repos obligatoire (d'une heure trois quart) l'après-midi sera un moment privilégié où le patient, grâce à cet isolement et sans stimuli externes, trouvera un apaisement à ses tensions internes.Des séances enregistrées de relaxation ou des musiques apaisantes peuvent lui être proposées à ce moment là.


Contacts : 05.55.94.32.07, poste 4300
ligne directe : 05.55.94.13.30, fax : 05.55.94.39.73, usip@chpe.fr


CENTRE HOSPITALIER DU PAYS D'EYGURANDE - 2016