UNITES DE SOINS - PÔLE DE PRISES EN CHARGE SPECIFIQUES - UTMA


UNITE DE TRAITEMENT DE LA MALADIE ALCOOLIQUE


























Médecin chef : Docteur A. JUNISSON

L'unité accueille des personnes alcoolodépendantes souhaitant intégrer un programme de soins. Située dans un lieu calme avec parc, cette structure mixte, ouverte, comporte 10 lits en chambres individuelles.

Programme thérapeutique

La prise en charge est à orientation cognitivo-comportementaliste. Le programme proposé se déroule sur 4 semaines et alterne une prise en charge de groupe et individuelle. Son principe est d'apprendre à modifier ses comportements, ses habitudes, ses pensées et certaines de ses croyances (cognitions) afin de réagir, le moment venu, de la façon la plus efficace possible face à certaines difficultées.

La prise en charge de groupe

Des groupes d'information apportent des connaissances sur la maladie, ses conséquences et permettent de réfléchir aux outils de l'abstinence, au travers de différents thèmes.

Des groupes d'affirmation de soi ont pour but d'apprendre à éviter les pièges et de travailler sur la gestion des émotions et l'amélioration des compétences sociales.

Un atelier relaxation a pour objectif d'aider la personne à accéder à des moments de détente et de faire l'apprentissage de certaines méthodes afin d'arriver à créer sa propre séance de relaxation.

Des ateliers boissons sans alcool, boisson refuge permettent de retravailler le goût et de mettre en place des stratégies en vue du changement de comportement.

Un repas thérapeutique et des ateliers cocktails apportent une approche de la diététique et permettent des moments de convivialité pendant lesquels la personne redécouvre la vie sans alcool.

Des ateliers revue de presse, partage des savoirs et créativité ont pour objectifs un partage du vécu de chacun, un travail sur la revalorisation et sur l'expression.

Une présentation de l'ANPAA offre une première prise de contact et une information pour un éventuel suivi.

Une rencontre avec un groupe néphaliste donne la possibilité de poursuivre après la sortie une engagement avec une association.

Un atelier informatique permet de découvrir ou redécouvrir ses propres facultés et de partager sons savoir avec les autres. Il aide aussi à être plus à même d'utiliser un outil de plus en plus présent dans notre quotidien et permet de réapprendre la gestion du temps libre.

Des activités sportives sont programmées dans l'optique de dynamiser le corps.

Des sorties culturelles sont organisées afin d'ouvrir de nouveaux horizons ou de renforcer un intérêt déjà présent.

Un atelier d'informations sociales aide à connaître ses droits et devoirs.

Des expositions aux stimuli alcool et des expositions à l'extérieur sont proposées afin de travailler autour des processus qui déclenchent l'envie d'alcool et d'apprendre à mettre en place des stratégies.

Une rencontre avec les familles ou les proches permet de donner de l'information à l'entourage sur la pathologie alcoolique et sur les différentes thérapies suivies.

Un week-end thérapeutique avec retour à domicile a lieu le 2ème week-end.

La prise en charge individuelle

Le suivi médical : Des consultations régulières avec le médecin psychiatre ou le médecin alcoologue permettent d'élaborer, de suivre, voire d'adapter le contrat de soins. La prise en charge somatique est assurée par un omnipraticien.

Le suivi psychologique : Les entretiens avec une psychologue permettent d'apporter un soutien ou de commencer une prise en charge psychothérapeutique.

Le suivi social : Un bilan socio professionnel est effectué au début des soins et détermine les axes d'intervention de l'assistante sociale.

Le suivi infirmier : Des entretiens d'aide thérapeutique sont proposés.

La prise en charge des polyaddictions : Une aide à l'arrêt du tabac est proposée avec une prise en charge motivationnelle et médicamenteuse, une sensibilisation au cannabis est mise en place.

L'équipe est composée de professionnels du soin formés aux TCC et en addictologie. Une infirmière de liaison assure le suivi en coordination avec les différents partenaires.

Divers

L'unité met à disposition un accès internet, du matériel de remise en forme et des vélos, une console de jeux. Un bar thérapeutique, une serre et un potager sont gérés par le groupe de patients et favorisent les moments d'échanges et de convivialité.

Conditions d'admission

Les dossiers de pré admission sont envoyés sur simple demande ou téléchargeables sur le site internet, ils sont examinés par la commission d'admission. Une lettre de motivation est demandée. Les admissions sont possibles chaque semaine, soit par transfert d'un service de soins soit par entrée directe.


Contacts : 05.55.94.84.59, poste 6300, rouchauds@chpe.fr
L'Abeille 19340 MONESTIER-MERLINES


CENTRE HOSPITALIER DU PAYS D'EYGURANDE - 2016