UNITES DE SOINS - PÔLE PRISES EN CHARGE SPECIFIQUES - SSR ADDICTOLOGIE (PROJET ABEILLE)


SSR ADDICTOLOGIE

Médecin chef : Docteur A. JUNISSON

L'unité accueille des personnes en difficultés avec l'alcool ; ayant participé à la cure de l'UTMA (Unité de Traitement de la Maladie Alcoolique) ou directement admissibles après validation du dossier de préadmission.

Cette structure mixte de 5 lits en chambre individuelle est située sur le lieu-dit l'Abeille à Monestier-Merlines.

Programme thérapeutique :

La prise en charge est de 3 semaines renouvelable une fois, elle alterne une prise en soins de groupe et individuelle. Basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), elle favorise le retour au domicile notamment en terme de réhabilitation sociale et professionnelle. Les différentes thérapies et ateliers mis en place permettent un travail sur la confiance en soi, l'estime de soi et l'équilibre des différents rythmes de la vie quotidienne. La singularité de notre prise en charge consiste à ouvrir notre structure sur l'extérieur et à exposer le plus possible le sujet à des mises en situation sur le milieu ordinaire et au plus près de sa réalité.

Après évaluation en équipe pluridisciplinaire, un projet individualisé est établi pour travailler sur les objectifs à atteindre, le but étant de préparer au mieux la sortie.

Des expositions aux stimuli alcool et des mises en situation à l'extérieur sont proposées afin de travailler autour des processus qui déclenchent les envies d'alcool et d'apprendre à mettre en place les stratégies.

Afin de gérer au mieux les envies d'alcool et de travailler sur les stratégies d'évitements, un café thérapeutique est à notre disposition. Il permet d'exposer le sujet aux stimuli alcool dans un contexte qui lui est familier.

La prise en charge par un éducateur spécialisé permet au-delà du soin de réaliser une réinsertion qu'elle soit sociale, professionnelle ou familiale.

Pour les sujets nécessitant une prise en soins plus longue, des appartements dits "de transitions" peuvent être proposés avec accompagnement par des soignants vers une sortie progressive afin d'assurer une réadaptation en milieu ordinaire.

 

Contacts : 05.55.94.84.59, poste 6300, ssraddictologie@chpe.fr
L'Abeille 19340 MONESTIER-MERLINES


CENTRE HOSPITALIER DU PAYS D'EYGURANDE - 2016