L'USIP (unité de soins intensifs en psychiatrie) du Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande (CHPE) est une unité de soins mixte, d'une capacité de 10 lits, équipée uniquement de chambres individuelles.
Admission et transfert :
Le préalable à toute admission à l’USIP est la signature d’une convention établie entre la Direction de l’établissement d’origine et la Direction du CHPE.
L'admission se fait suite à l'examen du dossier de préadmission complet qui aura été transmis par le secrétariat médical aux demandeurs, associé à un courrier médical circonstancié. Les admissions se font de préférence en début d’après-midi et en milieu de semaine.
Le retour sur le secteur hospitalier d’origine est prévu dès l'admission par un engagement de reprise. Les modalités du transfert sont celles des hospitalisations en soins sans consentement.
Prise en charge :
L'USIP a pour vocation d'assurer une prise en charge psychiatrique initialement amorcée en unité psychiatrique traditionnelle, mais dont la poursuite est devenue temporairement inadaptée en raison de l'expressivité et/ou de la sévérité d'une symptomatologie psychiatrique aiguë. Pour répondre à cela l'USIP propose une prise en charge dans un cadre contenant et sécurisant pour le patient, à visée d’évaluation de ses ressources, de ses vulnérabilités, de ses besoins mais aussi de sa médication, afin de lui permettre de retrouver une place dans un processus de soins en psychiatrie générale.
La prise en charge pluridisciplinaire est centrée sur le soin individualisé du patient. Ainsi, peu de temps après l’admission (la semaine suivante selon l’état de santé du patient), un premier entretien est proposé. Il permet de recenser les besoins/questions/vulnérabilités du patient, et de lui apporter une réponse individualisée. Durant son hospitalisation, le patient bénéficiera, de façon régulière et formelle, d'entretiens d'aide infirmiers qui permettrons d’évaluer l’efficacité des actions infirmières mises en place.
De manière très fréquente, le patient rencontrera le médecin psychiatre et bénéficiera d'un suivi du médecin généraliste adapté à ses besoins, définis suite aux bilans d’entrée.
Des activités à médiation en individuel ou en groupe sont régulièrement proposées dans le service.
L’équipe du service d’ergothérapie (ergothérapeutes, éducateurs spécialisés et éducateur sportif) propose également des temps de prise en charge très spécifiques (exemple avec la médiation animale) aux patients de l’USIP dont les indications et objectifs poursuivis sont dans la continuité avec le projet de soins du patient.
Les patients ont à leur disposition des revues et journaux, ainsi qu'une bibliothèque et dvd-thèque.
Il peut aussi leur être proposé des jeux de société, jeux de cartes, jeux de ballon, ...
|