Suivez-nous :

05.55.94.32.07

Soins Intensifs et Sécurisés

UNITÉ POUR MALADES DIFFICILES

Les Unités pour Malades Difficiles (UMD) sont des services hospitaliers psychiatriques spécialisés dans l’accueil de patients présentant pour autrui un état dangereux majeur, certain ou imminent, incompatible avec leur maintien dans une unité d’hospitalisation psychiatrique classique.

Populations accueillies à l’UMD :

  • Patients soumis aux soins sans consentement
  • Patients soumis aux soins sans consentement sous l’aspect « judiciaire » (L122-1)
  • Patients condamnés ou prévenus (Art D 398 du code de procédure pénale)

Pathologies prédominantes :

  • La chizophrénie ainsi que des troubles schizotypiques et délirants
  • Les troubles de la personnalité
  • Les retards mentaux, troubles envahissants du développement
  • Les personnes atteintes de troubles liés à la consommation de substances psychoactives

En savoir plus

UNITÉ DE SOINS INTENSIFS PSYCHIATRIQUES

L’Unité de Soins Intensifs Psychiatriques (USIP) du Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande a pour vocation d’assurer la poursuite d’une prise en charge temporairement incompatible avec une unité psychiatrique traditionnelle, en raison de l’expressivité et/ou de la sévérité d’une symptomatologie psychiatrique aiguë.

Pour répondre à cela l’USIP propose aux patients, des soins au sein d’un cadre contenant et sécurisant, afin de leur permettre de retrouver leur place au sein d’un processus de soins en psychiatrie générale.

En savoir plus

Espaces Sociaux

L’espace social est un espace de partage, d’écoute, de soutien et d’accompagnement des patients en dehors des murs des unités de soins, où doivent s’unir les volontés et les compétences, individuelles et collectives, à la fois des patients et des soignants. Cet espace se doit d’être un véritable lieu de rencontres et d’échanges entre les patients et les professionnels qui les accompagnent.

C’est également un outil supplémentaire pour permettre à nos patients de vivre ou revivre des instances du social sous un angle différent de celui du quotidien. Si la démarche thérapeutique demeure au travers de l’observation des comportements par les soignants, les principes de plaisir et de détente sont également convoqués.

L’espace social est, en ce sens, prévu pour symboliser un lieu spécifique, où sera mis en avant l’idée de se retrouver ensemble dans un contexte agréable, et où plusieurs activités seront proposées. Le patient pourra ainsi se réapproprier quelques réalités sociales telles que d’aller boire un soda ou déguster une sucrerie autour d’une table.

En savoir plus

Ergothérapie

Le service d’ergothérapie accueille des patients dans l’enceinte du pôle de soins intensifs et sécurisés en vue de réaliser des activités de médiation. L’équipe se compose de trois éducatrices spécialisées, d’un enseignant en activités physiques adaptées ainsi que d’un ergothérapeute. L’accompagnement se destine uniquement aux patients pris en soin en UMD ainsi qu’en USIP.

En savoir plus

Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire

L’Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire assure la prise en charge psychiatrique des personnes détenues à la Maison d’Arrêt de Tulle et au Centre de Détention d’Uzerche, en collaboration avec l’équipe de soins somatiques du Centre Hospitalier de Tulle.

Les missions des USMP se déclinent en quatre axes :

  • Assurer les soins en milieu pénitentiaire
  • Assurer la prise en charge hospitalière par l’accueil hospitalier
  • Favoriser le suivi des soins médicaux après la détention
  • Développer la prévention

Des soins particuliers sont dispensés comme le repérage et la prise en charge des addictions et des pathologies spécifiques liées à la fragilité sociale et à l’incarcération.

En savoir plus