Espaces Sociaux
Quelques modalités pratiques
Il existe 2 Espaces Sociaux sur le Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande :
L’Espace Social Psychiatrie Générale :
Cet espace propose, aux personnes accueillies de l’Admission, la Suite et Saint Dominique, un espace cafétéria, la ventes de produits de premières nécessitées et de tabac. Les tarifs pratiqués sont avantageux car sans marges, les produits étant achetés et revendus par l’association le Rond-Point.
Le peu de bénéfices engendré est réinjecté sous forme d’animation quotidienne ou plus importante de façon mensuelle et/ou du matériel créatif pour cet espace.
L’Espace Social Soins Intensifs et Sécurisés :
Véritable lieu d’accueil et de vie, à la fois convivial et chaleureux, cet espace social reçoit les patients suivis au sein des UMD et leurs familles, lors des visites organisées. Il comprend une partie cafétéria où des consommations (non alcoolisées) ainsi que des friandises peuvent être servies soit à l’intérieur, soit en terrasse. Des espaces différents seront aménagés tels que la terrasse pour les beaux jours, les espaces verts, des jeux collectifs (babyfoot, pétanque…).
De plus, les patients peuvent faire des achats de produits du quotidien et de tabac. Il dispose également d’une salle de détente et d’une bibliothèque avec possibilité de prêts de livres. Des postes informatiques sont aussi mis à disposition des patients pour qu’ils se familiarisent avec Internet, qu’ils effectuent des recherches et/ou des achats accompagnés. Ils ont également accès aux informations de la région par le biais du journal quotidien.
L’organisation pour le patient
L’équipe | L’équipe est composée de 4 agents : 2 AMP, 1 aide-soignante et 1 animatrice. |
Les horaires | Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h (15h30 le vendredi). |
Les bienfaits de l’espace social
Au-delà de sa fonction d’accueil,les espaces sociaux sont une parenthèse dans l’hospitalisation des patients. Ces espaces leur permettent de s’évader un peu de la structure, parfois si contenante, bien que nécessaire. Ils apportent une bouffée d’oxygène aux patients. Lieux d’échange et de convivialité, ils se veulent avant tout une passerelle vers l’extérieur, via notamment l’action culturelle. En effet, en fonction des projets mis en œuvre, des expositions peuvent avoir lieu au sein de ces espaces, mais également des journées ou week-end à thèmes.
Ils permettent également de travailler l’autonomie, la gestion du budget et la confiance en soi. L’axe principal n’étant pas la consommation mais plutôt le divertissement au travers de divers activités : jeux de société, créatif, journées à thème, beaucoup de relationnel, …