Suivez-nous :

05.55.94.32.07

UNITÉ POUR MALADES DIFFICILES

Les modalités d’admission et de séjours sont définies par un décret et soumises à l’étude d’un dossier de préadmission par les médecins intervenants en UMD.

Le Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande comprend 2 unités d’UMD mixte de 20 lits chacune.

Les patients sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée de plusieurs professionnels intervenants (Psychiatre, Généraliste, Aides-soignants, Infirmiers, Agents des services hospitaliers).

Elle possède également un service d’Ergothérapie (2 éducateurs spécialisés, 2 ergothérapeutes et 1 éducateur sportif) ainsi que d’un Espace Social (2 aides-médico-psychologiques)

Les temps en chambreCe sont des moments d’apaisement, au calme, qui permettent une réflexion sur soi et des moments de tranquillité, loin de la collectivité.
Les communications extérieuresElles sont possibles 4 fois par semaine.
Une boite aux lettres est mise à disposition pour toute communication par courrier.
Les visitesElles sont autorisées sur décision médicale.
Votre admissionLors de votre admission vous serez 24h en chambre d’isolement, puis rejoindrez le service pour le restant de votre séjour.
La surveillanceL’unité est équipée d’une surveillance vidéo dans les locaux communs destinée à assurer votre sécurité et celle des autres patients.
Ce système ne possède aucun moyen d’enregistrement et est destiné à un usage purement interne à l’unité.
Le même dispositif est aussi présent en chambre d’isolement associé à un micro qui vous servira à communiquer avec l’équipe si besoin.
Les cigarettesLa distribution des cigarettes est gérée par les soignants entre 8h30 et 19h30.
Les cigarettes seront allumées par le personnel.

Les visites, les sorties thérapeutiques, la gestion du linge, le courrier et les appels téléphoniques…se font par le biais de votre projet de soins individualisés et sont soumis à autorisation médicale.

L’UMD vise une amélioration clinique du patient par l’ajustement d’un traitement adéquat mais aussi au travers d’un projet de soins individualisé.

Les démarches de soins sont axées sur une prise de conscience des troubles et la nécessité de prendre un traitement.

Le but d’une UMD est d’accueillir des patients dont la problématique centrale se situe au niveau de la violence et du passage à l’acte. Un travail de prévention des situations de violence sera ainsi mis en place. Il s’agit, pour le patient, de reconnaître ses actes et de mettre du sens sur ceux-ci, de rechercher les facteurs précipitant afin d’instaurer de nouveaux repères et limites. Nous recherchons également une amélioration des relations à l’autre.

De nombreuses activités de soins, réalisées dans l’espace d’ergothérapie, nous permettent d’atteindre ces objectifs : L’activité rotin, cuir, jardinage, relaxation, vidéo débat, les activités créatives, menuiserie, sport, mosaïque…

Enfin, nous sommes aussi confrontés à de nombreuses conduites addictives, souvent cause de comportements inadaptés. Le but sera en ce sens de permettre un sevrage de toxiques et un travail sur la dépendance.

 

L’hospitalisation en UMD permet :

  • D’apporter aux patients l’ensemble des soins que nécessite leur état, ceci dans un cadre sécurisé qui prend en compte la dangerosité spécifique de ces patients.
  • D’améliorer la clinique du patient par l’ajustement d’un traitement adéquat mais aussi au travers d’un projet de soins individualisé.
  • D’assurer la sécurité des patients et des soignants compte tenu de la dangerosité psychiatrique constatée et ayant conduit à cette hospitalisation.
  • D’apporter aux patients les meilleurs soins possibles adaptés à leur état en fonction d’un consensus nécessaire.
  • De travailler avec eux sur la prise de conscience de leur violence et les accompagner dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité au travers des limites que notre cadre leur impose.

Les modalités de sortie de l’UMD sont définies par un décret. La sortie d’UMD est soumise au passage des patients devant une commission de suivi médicale. Seule cette commission est habilitée à formuler des avis sur le maintien et la sortie des personnes hospitalisées en UMD.

L’établissement d’origine organise à la sortie du patient, les conditions de la poursuite des soins sans consentement.