Suivez-nous :

05.55.94.32.07

UHCU / Le CANTOU

Pour mener à bien ces missions, elle dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de 24 professionnels intervenants (Psychiatre, Généraliste, Psychologue, Assistante sociale, ASH, Infirmiers, Aides-soignants, Agents des services hospitaliers).

Les portes d’accès à l’extérieurElles sont fermées l’été de 21h00 à 7h00, l’hiver de 20h00 à 7h00.
Votre chambreUne chambre simple ou double vous sera attribuée à votre arrivée.
L’accès à votre chambreL’accès est libre mais pour éviter les chutes, il vous est demandé pendant le ménage de ne circuler qu’en cas de nécessité.
Les téléphones portablesIls sont acceptés (utilisation discrète et éteint au moment du repas, des activités et en même temps que la télévision en soirée).
La cabine téléphoniqueElle est à votre disposition auprès des soignants. Les communications sont à votre charge et se font de 9h à 21h.
Les visitesElles sont autorisées de 13h à 18h. Un espace entourage peut être mis à votre disposition sur demande ou avis médical
L’Espace ConvivialLe Bar à Thym est ouvert 2 fois par jour de 10h00 à 11h00 et de 17h00 à 18h00.
Les rendez-vous pour des prestations de coiffure et/ou de pédicureIls peuvent être organisés, en fonction de votre autonomie, par l’équipe soignante sur votre demande et à vos frais.

Cette équipe assure des soins de qualité, en sécurité et en fonction de votre projet de soins individuels en proposant, entre autres, les activités de soins ci-après :

  • Sport (piscine, marche, agrès, gym douce…)
  • Cuisine / pâtisserie / repas thérapeutiques
  • Sorties culturelles / sociales
  • Relaxation, snoézelen
  • Photolangage
  • Massage, réflexologie plantaire, esthétique
  • Loisirs créatifs
  • Café thérapeutique / Bar à thym
  • Régulation des émotions, estime de soi
  • Accompagnement à la vie quotidienne
 

L’hospitalisation, qui reste temporaire, permet au patient de se sentir mieux, soulagé et ainsi de construire ses projets de vie, jusque-là délaissés par l’envahissement de la maladie et de retrouver l’élan vital nécessaire à la construction de ces projets tout en permettant une stabilisation de la maladie grâce aux soins prodigués par les traitements, qu’ils soient médicamenteux, à médiation, ou relationnels. Pour cela, les prises en charge seront graduées et individualisées grâce à des évaluations, projets de soins et synthèses tout au long de l’hospitalisation.

La coopération avec les équipes mobiles du CHPE, les partenaires sociaux, les équipes médicosociales de type RAVS, SAMSAH et DAC-PTA, seront renforcées pour préparer le ret