ESCALE
Quelques modalités pratiques
Situé à Brive, le CERR19 comporte plusieurs unités :
- Un CMP de Réhabilitation, lieu de consultations pluridisciplinaires, avec une équipe mobile sur le département.
- Un hôpital de jour de 20 places (VAL HORIZON) qui propose différents ateliers.
- Deux appartements de transition situés en centre-ville.
- Sept studios en appartement thérapeutique de semaine (fermés le WE).
- Un service de 13 lits d’hospitalisation complète (L’ESCALE) à Malemort sur Corrèze.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de différents professionnels intervenants (Psychiatre, Psychiatre addictologue, Cadre de santé, Neuropsychologue, Psychologue, Ergothérapeute, Job Coach, Assistante sociale, Infirmiers, Educateurs spécialisés, Éducateur sportif, Moniteur éducateur, secrétaires médicales).
COMMENT CONSULTER LE CENTRE DE PROXIMITÉ ?
- Pour les orientations par les équipes de soins : dossier d’admission téléchargeable sur le site du CHPE, onglet parcours de réhabilitation Psychosociale.
- Pour les orientations par les médecins généralistes ou psychiatres libéraux : dossier d’admission simplifié téléchargeable sur le site du CHPE, onglet parcours de Réhabilitation Psychosociale.
- Pour les demandes individuelles d’usagers : Appeler le 05 55 18 05 80.
L’organisation pour les patients
Le Pôle de Réhabilitation | C’est une unité composée de services ouverts uniquement et où la circulation entre les unités est libre. Le courrier est autorisé. Les visites sont également autorisées en dehors des horaires d’activités avec le consentement de l’usager. |
Le service d’hospitalisation complète | Les sorties non accompagnées par un professionnel sont possibles uniquement sur accord médical. Des permissions le week-end sont également autorisées sur accord médical. |
Le référent | Il est l’interlocuteur privilégié de l’usager et de son entourage. Il est le garant de la continuité du projet de rétablissement qui est établi à partir des objectifs individuels de l’usager. |
La famille et les proches aidants | S’ils le souhaitent et avec l’accord de l’usager, ils peuvent prendre rendez-vous avec le psychiatre ou le psychologue du service. Ils sont également invités à participer aux synthèses, toujours sous réserve de l’accord de l’usager. |
Des activités soignantes proposées aux patients
Les soins proposés sont formalisés dans un Projet Personnel de Rétablissement, réalisé lors de synthèses faites avec l’usager, les proches qu’il a invités, les professionnels du CERR 19 ainsi que les partenaires institutionnels concernés par le projet.
Ce projet tient compte des différents bilans : évaluation médicale, neurocognitive, d’ergothérapeute job-coach, d’assistante sociale, de mise en situation en ateliers ou en stages.
Les principaux soins proposés sont :
- Programmes d’Éducation Thérapeutique validés par l’ARS portant sur la connaissance de la schizophrénie, sur l’effet du cannabis, sur le rétablissement
- Des outils de remédiation cognitive (EMC, IPT, RECOS, SCIT, AIPSS, Tom Remed, Jeux de compétences, Jeux de rôles, journal…), suivi individuel avec ergothérapeute et neuropsychologue.
- Relaxation, estime de soi, écriture, suivi psycho…
- Sport adapté : marche, randonnée, VTT, sports collectifs, piscine….
- Ateliers à vocation professionnelle : Suivi individuel par Job Coach, Espaces Verts, déménagements, Chantiers, ressourcerie, meubles en carton, Vannerie, ateliers d’insertion en ESAT, groupe de parole, informatique, stages en entreprises.
- Ateliers vie quotidienne : Démarches administratives, accompagnement à domicile, accompagnement transport, cuisine, code de la route, atelier sorties culturelles, suivi social individuel, arts plastiques, art thérapie.
Les bienfaits de l’hospitalisation
Aider les usagers à atteindre leurs objectifs, en s’appuyant sur leurs ressources et en proposant des stratégies destinées à limiter les effets de la maladie ou du handicap. L’équipe pluridisciplinaire accompagne les usagers dans leur projet de vie et leur projet de rétablissement. Il peut s’agir par exemple d’un accompagnement vers l’accès à un mode de vie autonome, vers une reprise d’études ou de formation professionnelle, ou encore d’aide à une meilleure insertion sociale.
Et après ?
Le temps d’accompagnement est corrélé avec le temps de réalisation du projet individuel de rétablissement de l’usager et la sortie est organisée avec les relais nécessaires à la consolidation du projet.