ATRIUM
Quelques modalités pratiques
L’équipe pluridisciplinaire est composée de différents professionnels intervenants (Psychiatre, Généraliste, Psychologue, Assistante sociale, Infirmiers, Aides-soignants, Agents des services hospitaliers, Cadre de santé, Aides-médico-psychologiques, Éducateurs spécialisés, Moniteur éducateur).
Il est possible pour les familles et/ ou le mandataire de rencontrer le médecin psychiatre sur rendez-vous ainsi qu’une présence lors des réunions de synthèse.

L’organisation pour le patient
Votre chambre | Chaque patient a une chambre individuelle qu’il peut agrémenter d’objets personnels durant son hospitalisation. |
Les communications téléphoniques et les visites | Les communications téléphoniques et les visites sont possibles après contact avec l’équipe de soins. |
Le courrier | L’envoi de courrier et de colis est possible. |
Les sorties | Le patient peut bénéficier de permission de sortie après accord médical. |
Des activités soignantes proposées aux patients
La mise en place des activités intra-muros :
- Des temps « espace cafétrium », lieu à dynamique sociale autour de repas partagé soignants/soignés, gouters, jeux de société. Lieu d’accueil privilégié des familles.
- Des séances d’éveil multisensoriels en salle Snoezelen par des professionnels formés.
- De l’écoute musicale et des séances cinéma ; éveiller et susciter les centres d’intérêt.
- Des ateliers ludiques et/ou d’apprentissage avec la table magique « tover tafel » ; maintenir et développer les capacités cognitives.
- Des moments de détente et de bien-être avec la balnéothérapie, l’espace esthétique ; favoriser la détente, le bien-être, travailler l’estime de soi et l’image corporelle.
- De l’activité physique avec des balades autour de la structure et des activités au sein de la salle motricité (tapis de marche, vélo d’appartement, vélo fauteuil, jeux de balles) ; favoriser la motricité, motricité fine.
- Des ateliers d’apprentissages avec différents supports comme l’informatique ; maintenir et développer les capacités cognitives du patient.
- Des ateliers jardinage ; travailler la motricité fine, le rapport au temps, favoriser l’éveil des sens, responsabiliser, valoriser le patient et stimuler le plaisir gustatif.
- Des ateliers thérapeutiques de médiation animale assurés par un intervenant avec pour objectifs globaux de renforcer les capacités sociales du patient, favoriser la communication verbale et non verbale.
A cela s’ajoute des activités extérieures ;
- Des ateliers cuisine thérapeutique à l’Escapade,
- Des randonnées, pique-nique,
- Des sorties sociales,
- Du sport au gymnase d’Eygurande, au centre aqua récréatif d’Ussel,
- Des sorties diverses (manifestation, journées thématiques.
Les bienfaits de l’hospitalisation
L’hospitalisation a pour but d’améliorer l’état psychique du patient afin que son comportement soit compatible avec une sortie dans un lieu de vie adapté. Différents objectifs thérapeutiques sont posés. L’hospitalisation permet :
- De gérer la crise, l’agitation, de stabiliser le comportement du patient,
- De préparer le patient grâce à une prise en charge individualisée et des activités thérapeutiques, occupationnelles ou éducatives, à retrouver dans les meilleures conditions son lieu de vie,
- D’évaluer le patient en vue d’une admission en secteur médico-social ou dans le cadre d’une réorientation MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Et après ?
La sortie des patients se fait par un retour sur la structure d’origine. Un suivi par l’infirmière de l’équipe mobile peut être mis en œuvre.
De plus, des possibilités de suivi via les nouvelles technologies comme les visio-consultations peuvent être proposées afin de faire des points d’étape et d’aider en cas de besoin à améliorer la prise en soins du patient.