Suivez-nous :

05.55.94.32.07

Hospitalisation complète

Texte explicatif Hospitalisation complète

ADMISSIONS

L’Admission est un service qui accueille les patients sur le site principal à Monestier-Merlines. Cette unité est fermée. Elle possède une capacité de 15 lits, pour des patients présentant essentiellement des pathologies en phase de décompensation aiguë (psychoses et névroses), des troubles graves de personnalité, ou des troubles du comportement.

Les patients sont majoritairement admis en soins sans consentement :

  • Soins Psychiatriques à la Demande d’un Tiers

  • Soins Psychiatriques à la Demande d’un Représentant de l’État

  • Péril Imminent

Les admissions se font sur orientation médicale, le plus souvent après un passage par un service d’urgence ou bien directement depuis le domicile du patient.

Des transferts sont également possibles depuis un autre service de soins (somatique ou psychiatrique) ou un autre établissement (Foyer de vie, EHPAD…).

ADMISSIONS
SUITE

SUITE

La Suite est une unité d’hospitalisation complète de 15 lits située sur le site principal à Monestier Merlines.

Ce service ouvert, est destiné à accueillir les personnes depuis les structures médico-sociales (Foyer Occupationnel, Foyer d’hébergement, Foyer de vie, ESAT, FAM). Ces patients viennent de tout le département et parfois même au-delà. Nous avons établi de multiples conventions avec ces structures médico-sociales pour faciliter le parcours de nos patients.

Le but premier de l’hospitalisation est de soulager leur souffrance psychique et d’améliorer leur état de santé global.

Les hospitalisations permettent la mise à jour de certains traitements, la recherche de stratégies adaptées à des situations d’agressivité rencontrées dans les structures médico-sociales. Ce service est aussi un passage afin de préparer certains patients avant une admission dans une structure médico-sociale qui leur correspondrait.

SAINT-DOMINIQUE

L’unité Saint Dominique accueille des patients atteints d’affections psychiatriques diverses ne permettant plus, la plupart du temps, de façon temporaire, un maintien dans le lieu de vie habituel de la personne.

 

Saint-Dominique est une unité d’hospitalisation complète de 15 lits au cœur du site historique à Monestier-Merlines. Elle permet d’accueillir des personnes présentant des pathologies anxieuses (phobie, anxiété généralisée), des troubles psychotique (schizophrénie), et des troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires). La particularité de notre service est qu’il est destiné à l’hospitalisation des sujets à partir de 65 ans.

 

SAINT-DOMINIQUE
UNITÉS POUR MALADES DIFFICILES

UNITÉS POUR MALADES DIFFICILES

Les Unités pour Malades Difficiles (UMD) sont des services hospitaliers psychiatriques spécialisés dans l’accueil de patients présentant pour autrui un état dangereux majeur, certain ou imminent, incompatible avec leur maintien dans une unité d’hospitalisation psychiatrique classique.

Populations accueillies à l’UMD :

  • Patients soumis aux soins sans consentement
  • Patients soumis aux soins sans consentement sous l’aspect « judiciaire » (L122-1)
  • Patients condamnés ou prévenus (Art D 398 du code de procédure pénale)

Pathologies prédominantes :

  • Schizophrénies ainsi que des troubles schizotypiques et délirants
  • Troubles de la personnalité
  • Retards mentaux, troubles envahissants du développement
  • Personnes atteintes de troubles liés à la consommation de substances psychoactives

UNITÉ DE SOINS INTENSIFS EN PSYCHIATRIE

L’Unité de Soins Intensifs en Psychiatrie (USIP) du Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande a pour vocation d’assurer la poursuite d’une prise en charge temporairement incompatible avec une unité psychiatrique traditionnelle, en raison de l’expressivité et/ou de la sévérité d’une symptomatologie psychiatrique aiguë.

 

Pour répondre à cela l’USIP propose au patient, des soins au sein d’un cadre contenant et sécurisant, afin de lui permettre de retrouver sa place dans un processus de soins en psychiatrie générale.

UNITÉ DE SOINS INTENSIFS EN PSYCHIATRIE
Unité d'Hospitalisation Complète d'Ussel / CANTOU

Unité d’Hospitalisation Complète d’Ussel / CANTOU

L’Unité d’Hospitalisation Complète d’Ussel (UHCU) est une unité ouverte, située au sein de l’Hôpital d’Ussel. Composée de 20 lits en chambres seules ou doubles. L’UHCU a vocation de diagnostic et d’évaluation du traitement de la phase aigüe, en hospitalisation de nuit ou de jour, et de l’accompagnement dans la resocialisation. Elle oriente si nécessaire sur des unités psychiatriques de la personne âgée, d’addictologie, de réhabilitation psycho-sociale, des unités ambulatoires, sur d’autres unités du CHPE, ou d’autres établissements.

Elle assure la liaison psychiatrique entre le CHPE et le CHHC.

UNITÉ DE TRAITEMENT DES MALADIES ADDICTIVES – SOINS MÉDICAUX ET DE RÉADAPTATION

L’UTMA, est une unité d’hospitalisation complète du CHPE. Elle se situe à l’Abeille, sur la commune de Monestier-Merlines, dans un lieu calme, entouré d’un parc. Cette structure mixte, comporte 15 lits en chambre individuelle.

Nous accueillons des personnes souhaitant intégrer un programme de soins de 4 semaines de cure, avec la possibilité de poursuivre les soins, au-delà de ces 4 semaines, sur le Soins Médicaux et de Réadaptation d’Addictologie (S.M.R).

 

Le SMR, Soins Médicaux et de Réadaptation, accueille des personnes ayant participé à la cure de l’UTMA, ou directement admissibles après validation du dossier de préadmission, étayé par une lettre de motivation.

La prise en soins se déroule pour une durée de 3 semaines, renouvelable une fois.

Elle favorise le retour à domicile, notamment en termes de resocialisation sociale et professionnelle.

La singularité de notre prise en soins consiste à ouvrir notre structure sur l’extérieur et à exposer le plus possible le patient à des mises en situation sur le milieu ordinaire, et au plus près de la réalité.

UNITÉ DE TRAITEMENT DES MALADIES ADDICTIVES - SOINS MÉDICAUX ET DE RÉADAPTATION
ATRIUM

ATRIUM

L’Atrium est une unité d’hospitalisation de 29 places, située à Monestier Merlines.

Elle permet l’hospitalisation de patients déficitaires graves avec troubles du comportement issus du secteur médico-social (maison d’accueil spécialisée (MAS), foyer occupationnel (FO), foyer d’accueil médicalisé (FAM), ou autres services d’hospitalisation de psychiatrie, …).

ESCALE

Le CERR 19, Centre Expert de Réhabilitation psychosociale et de Remédiation cognitive de la Corrèze, est un service du Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande (CHPE) implanté sur le bassin de Brive la Gaillarde.

Les soins proposés s’inscrivent dans l’esprit du rétablissement, c’est-à-dire qu’à partir des souhaits et objectifs de l’usager, une proposition d’accompagnement global est faite, qui tient compte des différents bilans et évaluations réalisés.

Le centre accueille toute personne présentant un trouble psychique chronique stabilisé mais générateur de difficultés ou invalidant. Les patients peuvent être orientés par leur équipe soignante ou venir à leur initiative. La population cible prioritaire est le jeune usager de 18 à 25 ans rentrant dans la maladie.

 

le CERR19 comporte plusieurs unités :

  • Un CMP de Réhabilitation, lieu de consultations pluridisciplinaires, avec une équipe mobile sur le département.
  • Un hôpital de jour de 20 places (VAL HORIZON) qui propose différents ateliers.
  • Deux appartements de transition situés en centre-ville.
  • Sept places d’appartement thérapeutique de semaine (fermés le WE).
  • Un service de 13 lits d’hospitalisation complète (L’ESCALE) à Malemort.
ESCALE