Équipe Mobile Médico-Sociale
Quelques modalités pratiques
Les visites se font uniquement sur prescriptions médicales. Leur fréquence peut varier entre 2 semaines et 2 mois, cela dépend de l’état physique et psychique du patient, ainsi que de son besoin de lien avec le secteur du soin.
L’organisation pour le patient
Pour le patient, cela consistera en une prise de rendez-vous avec date et heure de venue des Infirmières. Ils devront prévoir d’être disponibles quelques minutes afin de réaliser un entretien soignant le plus souvent.
Les actions proposées
L’accompagnement se matérialise par la proposition de différentes actions, au niveau social tout d’abord :
- Accompagnement à sa rencontre avec le lieu de vie.
- Aide à se situer et se responsabiliser dans le cadre
- Réapprentissage de la gestion du temps, de l’espace et de ses ressources.
- Aide au repérage des symptômes d’aggravations.
Accompagnement au niveau des structures :
- Par la connaissance et la relation avec les autres partenaires sociaux, sanitaires gravitant autour du suivi de la personne.
- La connaissance et contact avec les institutions (CHPE)
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Les transmissions avec les équipes si hospitalisation en MCO ou en psychiatrie.
- Lien avec le médecin traitant.
Les bienfaits de l’accompagnement
Ce suivi permet d’éviter la chronicisation lorsque la personne présente un épisode pathologique rompant avec le milieu habituel. Il permet d’anticiper et prévenir les récidives en travaillant de concert avec les acteurs sociaux et du soin. Permet un accompagnement des équipes éducatives et paramédicales. Ainsi que des conseils dans l’adaptation de la prise en charge.
Ces visites sont également anticipées par les structures afin de signaler des changements questionnant chez leurs résidents et évaluer le plus tôt possible des ajustements nécessaires, des adaptations thérapeutiques ou encore prévoir une hospitalisation.
Et après ?
Le suivi peut se poursuivre ou prendre fin en fonction de l’évolution de la personne, ou encore d’un éventuel changement de secteur. Auquel cas un relais est proposé aux autres acteurs du soins pouvant prendre la relève.