Suivez-nous :

05.55.94.32.07

CMP / CATTP

Le CATTP d’USSEL – L’envolée 

Le café thérapeutique est un espace convivial d’écoute, d’échanges et de socialisation.
L’accueil infirmier, autour d’un café ou d’une boisson non alcoolisée se veut souple, sans notion d’obligation. C’est une structure originale, ouverte et qui donne un coup de balai aux préjugés.
Des activités du CATTP sont proposées, tournées vers la cité : gymnastique douce, groupe de parole, activités créatives…

Un lieu d’orientation, en lien avec le CMP d’Ussel.

On peut également y passer à l’improviste. Si le CATTP l’envolée est ouvert, vous serez toujours les bienvenus.

Le café est ouvert 6 demi-journées par semaine le lundi, mardi, mercredi, vendredi.

Le CATTP d’USSEL - L’envolée 
Le CATTP de Merines

Le CATTP de Merines

Situé au cœur de Merlines, le CATTP accueille des patients et leur propose de nombreuses activités de CATTP en groupe :

Repas thérapeutique, jeux de société, jardin communautaire, randonnées, vélo, pétanque…

Le CATTP de Bort Les Orgues

Sur la commune de Bort les Orgues, le CATTP permet les prises en charges de personnes qui souffrent de pathologies psychiatriques suffisamment stabilisées pour pouvoir vivre à leur domicile, mais le plus souvent isolées, et qui, du fait de leurs difficultés psychologiques, ne sont pas totalement autonomes dans tous les gestes de la vie quotidienne.

Des activités de groupe, à médiation, leur sont proposées comme  : petit bricolage, esthétique, créations, pâtisserie, courses et cuisine…

Le CATTP de Bort Les Orgues
Le CATTP Mobile

Le CATTP Mobile

L’accès aux soins en santé mentale doit être le même pour tous ! Mais dans les zones rurales de notre secteur de soins, les personnes isolées rencontrent des difficultés à se déplacer pour consulter en santé mentale. Le Centre d’Accueil Thérapeutique Mobile a été créé pour aller vers des personnes isolées souffrant de troubles psychiques qu’ils soient à domicile ou en établissement.

En alternative à l’hospitalisation, le Centre d’accueil mobile permet d’offrir un soin de proximité au plus près du domicile des patients. Il prévient ainsi les ruptures de soins dues à l’isolement, permet une évaluation précoce des troubles psychiques et facilite la prise en charge par les spécialistes et dans les lieux dédiés à leurs pathologies.

Il est implanté dans 5 communes de Haute-Corrèze : Neuvic, Meymac, Bugeat, Sornac, Peyrelevade. Une journée par mois est dédiée à chaque commune et accueille ainsi les usagers au plus près de leur milieu de vie.

Les contacterPour joindre le CMP, ses antennes ou les CATTP :
0555724600
L’équipeL’équipe pluridisciplinaire (Psychiatres, Psychologues, Infirmiers, Aides-soignants, Secrétaires et Assistantes Sociales), assure la coordination des soins psychiatriques pour la population du secteur 3 de la Corrèze.

Les principaux objectifs sont :

  • La stabilité de l’état de Santé
  • L’amélioration, l’autonomie, le bien-être, l’éducation thérapeutique et la réinsertion psycho-sociale au sein de la « Cité ».

Les prises en charges ambulatoires sont réévaluées et adaptées jusqu’à ce que l’usager puisse s’en passer.

Cependant, il se peut que de nouvelles orientations soient proposées, vers des structures adaptées (hôpital de jour, unité d’hospitalisation psychiatrique, équipe mobile de gérontopsychiatrie, équipe mobile d’addictologie, équipe mobile du médico-sociale…).