Ambulatoire
CMP / CATTP
Le Centre Médico Psychologique (CMP)
Le CMP du secteur 19G03 se situe à Ussel. Il comporte 2 antennes : une à Bort les Orgues et une à Merlines.
Il fait partie du dispositif de la psychiatrie publique et offre, aux usagers et à leur famille qui habitent la Haute-Corrèze, toute une gamme de prestations de soins ambulatoires : consultations, dépistage, évaluation et traitement.
Il œuvre à la coordination et à l’élaboration du parcours de soins des patients sur le territoire de Haute-Corrèze, qu’on appelle également secteur 19G03.
Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
Le CATTP vise à maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapies en groupe. Les patients y sont pris en charge certains jours de la semaine, suivant les nécessités.


Réhabilitation PsychoSociale
Le CERR 19, Centre Expert de Réhabilitation psychosociale et de Remédiation cognitive de la Corrèze, est un service du Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande (CHPE) implanté sur le bassin de Brive la Gaillarde.
Les soins proposés s’inscrivent dans l’esprit du rétablissement, c’est-à-dire qu’à partir des souhaits et objectifs de l’usager, une proposition d’accompagnement global est faite, qui tient compte des différents bilans et évaluations réalisés.
Le centre accueille toute personne présentant un trouble psychique chronique stabilisé mais générateur de difficultés ou invalidant. Les patients peuvent être orientés par leur équipe soignante ou venir à leur initiative. La population cible prioritaire est le jeune usager de 18 à 25 ans rentrant dans la maladie.
Équipe Mobile d’Addictologie
L’Équipe Mobile d’Addictologie est composée de deux infirmières, chacune intervenant sur une zone géographique déterminée, ainsi que leur lieu de rattachement (UTMA/SSR Addicto et CMP Ussel)
Cette équipe mobile, spécialisée en addictologie gère de nombreuses missions :
- Vous informer
- Vous guider dans vos questions
- Vous accompagner
- Vous orienter dans un éventuel programme de soins
- Vous assurer un suivi sur l’extérieur.


Équipe Mobile de Psychiatrie de la Personne Agée
L’Équipe Mobile de Psychiatrie de la Personne Âgée est composée de 3 infirmières basées à Ussel et intervenant par secteur.
Leur activité principale consiste en des visites à domicile afin de permettre à la personne suivie de conserver ou de retrouver sa place au sein du tissu familial, social et professionnel. Cela réduit ainsi le possible isolement, et vise aussi à maintenir la personne bénéficiant de ce dispositif dans les soins. On cherche par là une diminution de la durée et de la fréquence des hospitalisations.
Les visites peuvent poursuivre plusieurs objectifs et durent en moyenne une heure :
- Visite d’évaluation
- Visite de continuité des soins
- Visite à visée de réhabilitation
- Visite de situation d’urgence.
Équipe Mobile Médico Social
L’Équipe Mobile Médico-Sociale est composée de 2 infirmières. Leur activité rayonne sur un périmètre de 100 kilomètres autour du Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande dans la région limousine.
Leur activité principale consiste en des visites de foyers occupationnels, Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) afin de permettre à la personne suivie de conserver ou de retrouver sa place au sein de ces structures sociales et/ou professionnelles. On vise à maintenir la personne bénéficiant de ce dispositif dans les soins, par une proximité des intervenants et le travail en collaboration. L’objectif principal est de tendre vers une diminution de la durée et de la fréquence des hospitalisations.
Les visites peuvent poursuivre plusieurs objectifs et durent en moyenne une heure :
- Visite d’évaluation.
- Visite de continuité des soins.
- Visite à visée de réhabilitation.
- Visite de situation d’urgence.
