Les Instances et Commissions
Au sein de l’établissement, vous pourrez trouver différentes instances et commissions permettant d’échanger des informations institutionnelles, des éventuels dysfonctionnements et définir les plans d’action.
CME – Commission Médicale d’Établissement est une instance représentative du corps médical au sein de l’établissement.
CLIN – Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales s’organise de la façon suivante :
- L’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) : constituée d’une pharmacienne et d’une infirmière hygiéniste.
- Les correspondants hygiène : personnel volontaire formé par le CCLIN sud/ouest. Un correspondant par service.
- Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) : s’assure de la coordination et de la cohérence des actions de lutte contre les infections nosocomiales.
Leurs missions sont les suivantes :
- La rédaction, transmission de documents supports pour les équipes soignantes (protocoles, recommandations).
- Le suivi des indicateurs.
- Le suivi de l’application des documents supports (audits).
- La formation sur des thèmes nationaux (AES, hygiène des mains).
CLAN – Comité de Liaison de l’Alimentation et de la Nutrition a pour mission d’assister le directeur dans sa politique de prise en charge nutritionnelle des patients.
Il participe, à ce titre, à l’évaluation des moyens matériels et des pratiques professionnelles. Il aide également à suivre, améliorer et évaluer le service restauration.
CLUD – Comité de LUtte contre la Douleur propose et coordonne les actions pour évaluer, prendre en charge la douleur et améliorer les pratiques. Ces actions sont de l’ordre de la prévention, proposition, formation.
CSIRMT – Commission Soins Infirmiers, Rééducation et Médico-Technique est consultée pour :
- L’organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et de l’accompagnement des malades dans le cadre du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique.
- La recherche dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et l’évaluation de ces soins.
- L’évaluation des pratiques professionnelles.
- La politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
- Le projet d’établissement et l’organisation interne de l’établissement.
CDU – Commission Des Usagers prend en compte les plaintes des usagers, elle est soumise à la demande de consultations de dossiers de la part de tiers, elle intervient sur le plan d’aménagement des locaux pour le bien-être et la satisfaction des patients.
COMEDIMS – COmmission du MÉdicament et des DIspositifs Médicaux Stériles contribue par ses avis et propositions à la définition de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans le domaine du médicament et des dispositifs médicaux stériles.
La COMEDIMS est une sous-commission de la CME.
CUV – Commission des Urgences Vitales organise et assure la coordination des urgences vitales.
Elle fait partie intégrante de la CME.
CLE – Comité Local Ethique propose un lieu de réflexion collégial où sont pris en considération les principes de respect de la vie, de respect et de promotion de l’autonomie de la personne et de la qualité de vie, la déontologie, le droit…
CA : Conseil d’Administration (Le Président du Conseil Départemental de la Corrèze est le Président du CA).
CODIR : COmité de DIRection.
Comité de Bientraitance :
Commission Développement Durable :
CMECO : Comité Médico ÉCOnomique
CEPP : Commission Evaluation des Pratiques Professionnelles.
CETP : Commission Éducation Thérapeutique du Patient.
CREX : Comité de Retour d’EXpérience.
Commission OSIRIS : Logiciel dossier patient.
CIV : Cellule d’Identito-Vigilance.
AGI : Autorité de Gestion des Identités.
GPGV : Groupe Prévention et Gestion de la Violence, du désamorçage à la contention.
CSE : Comité Social Économique. CSSCT : Commission Santé, Sécurité, Conditions de Travail.