COMMISSIONS |
La commission médicale d'établissement (CME) : La commission médicale d'établissement est l'instance représentative du corps médical au sein de l'établissement.
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Le comité de Lutte contre les infection nosocomiales (CLIN): organisation :
- l'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH) : constituée d'une pharmacienne et d'une infirmière hygiéniste,
- les correspondants hygiène : personnel volontaire formé par le CCLIN sud/ouest. Un correspondant par service,
- le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) : s'assure de la coordination et de la cohérence des actions de lutte contre les infections nosocomiales.
Missions :
- rédaction, transmission de documents supports pour les équipes soignantes (protocoles, recommandations),
- suivi des indicateurs,
- suivi de l'application des documents supports (audits),
- formation sur des thèmes nationaux (AES, hygiène des mains).
Le comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN) : Le CLAN a pour mission d'assister le directeur dans sa politique de prise en charge nutritionnelle des patients. Il participe, à ce titre, à l'évaluation des moyens matériels et des pratiques professionnelles. Il aide également à suivre, améliorer et évaluer le service restauration.
Le comité de lutte contre la douleur (CLUD) : Le CLUD propose et coordonne les actions pour évaluer, prendre en charge la douleur et améliorer les pratiques. Ces actions sont de l'ordre de la prévention, proposition, formation.
La commission soins infirmiers, rééducation et médico-technique (CSIRMT) : Cette commission est consultée sur :
- l'organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et de l'accompagnement des malades dans le cadre du projet de soins infirmiers, de rééducation et médio-technique,
- la recherche dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et l'évaluation de ces soins,
- l'évaluation des pratiques professionnelles,
- la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins,
- le projet d'établissement et l'organisation interne de l'établissement.
Le bureau qualité, risques et vigilances : Le bureau qualité, risques et vigilances est l'instance de pilotage de la démarche qualité dans l'établissement. C'est un lieu de propositions et un organisme de communication entre les différents partenaires institutionnels. Il regroupe l'ensemble des pilotes de processus et sert de support à la revue de Direction annuelle.
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La commission des usagers et de la qualité de la prise en charge (CDU : Cette commission a différentes missions :
- elle prend en compte les paintes des usagers,
- elle est soumise à la demande de consultations de dossiers de la part de tiers,
- elle a évolué vers la qualité avec les questionnaires de satisfaction des patients,
- elle intervient sur le plan d'aménagement des locaux pour le bien-être des patients.
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La cellule de prévention des risques : Composée de professionnels représentant l'ensemble des activités de l'établissement, la cellule de prévention des risques a pour rôle d'évaluer les risques (professionnels dans le cadre du document unique et ceux liés à l'hospitalisation), de proposer des actions de réduction des risques ou de prévention. Son travail est continu.
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La commission des médicaments et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) : La COMEDIMS contribue par ses avis et propositions à la définition de la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans le domaine du médicament et des dispositifs médicaux stériles (la COMEDIMS est une sous commission de la CME).
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La commission des urgences vitales (CUV) : La CUV organise et assure la coordination des urgences vitales. Elle fait partie intégrante de la CME.
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Le comité local d'éthique propose un lieu de réflexion collégial où sont pris en considération les principes de respect de la vie, de respect et de promotion de l'autonomie de la personne et de la qualité de vie, la déontologie, le droit... |
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