Suivez-nous :

05.55.94.32.07

HÔPITAL DE JOUR DE PSYCHIATRIE GÉNÉRALE

L’accès à l’hôpital de jour fait suite à une consultation médicale avec un rythme de présences évalué par le médecin psychiatre, et relayé par l’équipe soignante et médicale par la suite. Un dossier de pré-admission permet l’accès à l’hôpital de jour et une rencontre sera programmée avant l’admission définitive. La continuité du suivi sera effectuée et évaluée par l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale.

L’intégration à l’hôpital de jour se fait progressivement par la visite des lieux, puis par une journée d’immersion puis un planning prévisionnel est proposé par les équipes auprès du patient chaque semaine.

L’hôpital de jour est un lieu de soins et requière de vivre avec un groupe de patients sur la journée. Pour cela une charte de règles de vie a été établie avec l’ensemble des patients et des équipes de soins.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de 10 professionnels intervenants (Généraliste spécialisé en addictologie, Psychologue, Assistante de ménage RESU, Infirmiers, Cadre de santé).

L’équipeLes équipes médicale, sociale et administrative seront à votre écoute, elles répondront à vos préoccupations et vous donneront les informations nécessaires pour l’organisation de vos soins et de votre vie quotidienne.
L’intégrationElle se fait sur prescription médicale par le médecin Psychiatre. Cette intégration se déroule progressivement : visite des lieux, puis journée d’immersion.
Le planningLe planning prévisionnel d’activité est proposé chaque semaine, lors de votre admission un contrat de soin sera construit avec l’équipe soignante, et ce en fonction de vos jours de présence.
Les repasLes repas se déroulent au sein de l’unité, votre participation à la vie collective est demandée.

Plusieurs dimensions du soin sont proposées autours des activités comme la dimension corporelle, l’expression émotionnelle, la resocialisation autour d’activités comme : revue de presse, groupe de parole, atelier écriture, photolangage, relaxation, écoute musicale, activités sportives, esthétiques, jeux collectifs, sorties thérapeutiques et culturelles, créativité, jardin, groupe d’informations sur l’éducation thérapeutique en lien avec la pathologie…

Lieu de resocialisation après stabilisation comportementale,

Finaliser de coconstruire le projet, un devenir vers l’extérieur,

Évaluer des habilités sociales, rester acteur de sa prise en soins, favoriser l’inclusion sociale,

Tous les projets sont faits en collaboration avec nos différents partenaires en intra ou en extra hospitalier, Vivre au quotidien au cœur de la cité.

Chaque jour, les équipes travaillent en collaboration avec les réseaux extérieurs (SAMSAH, RAVS, réseaux sociaux, infirmiers libéraux…) et les unités de soins si le patient vient à la suite d’une hospitalisation.

Les réseaux intra-hospitaliers peuvent également s’agrémenter à la prise en charge comme le CMP, les équipes mobiles, les assistantes sociales.