Suivez-nous :

05.55.94.32.07

HÔPITAL DE JOUR D’ADDICTOLOGIE

Chaque admission fait l’objet d’une évaluation clinique par des médecins responsables de la structure.

Elle se déroule en plusieurs étapes :

  • La consultation médicale
  • Les demi-journées d’intégrations où sont présentées la structure, les modalités de prise en charge, les ateliers,
  • La commission d’admission où est élaborée le contrat de soin individualisé par l’équipe pluridisciplinaire en collaboration avec le patient.

L’orientation en hôpital de jour se fait soit par transfert d’une autre unité soit par admission directe.                                                               

L’équipe pluridisciplinaire est composée de 8 professionnels intervenants (Généraliste spécialisé en addictologie, Psychologue, Assistante de ménage RESU, Infirmiers, Cadre de santé).

Le programme de soinsIl s’appuie sur des thérapies de groupe et des thérapies individuelles et d’ateliers d’expression. Une planification hebdomadaire de la prise en soin est proposée par l’équipe soignante.
Les activitésElles abordent 3 dimensions : L’expression corporelle (ateliers à médiation corporelle ; relaxation, gym douce), la parole (groupe de parole, atelier communication par la presse, photolangage), l’expression émotionnelle (atelier renforcement TCC, atelier écriture).
Les entrées et sortiesChaque entrée et sortie de l’hôpital de jour nécessitent une présentation à l’équipe soignante.

Plusieurs dimensions du soins sont proposées autours des activités comme la dimension corporelle, l’expression émotionnelle, la parole ou la dimension de la réhabilitation psychosociale comme : la marche nordique ou marche verte, la gym douce, la relaxation, la piscine, accueil collectif, photocollage, vidéo débat, échanges des savoirs, expressions écrites, écriture, gestion des émotions, lectures de témoignages, créativités, écoutes musicales, photos, affirmation de soi, les petits cahiers de l’estime de soi, atelier de la confiance en soi, jardinage, ateliers jeux de rôle, jeux collectifs, sorties thérapeutiques, revues de presse, informatique, pâtisserie, ateliers mémoire, recherches en santé, esthétique …

Le programme de soins repose sur un contrat de soin déterminé entre le patient et l’équipe médicale, il sera précisé la fréquence et la durée de la prise en charge.

Un cadre de soins structuré, avec un programme de thérapeutique donné.

Un investissement de la part du patient est primordial dans la démarche pour l’amélioration continue des soins.

Rompre avec l’isolement et la solitude pour accompagner vers une resocialisation

Apprendre à vivre sans le produit addictif en changeant ses comportements et ses pensées.

Le projet de soins est revu en commission au bout de 3 mois puis tous les 6 mois. Il peut également être revue à la demande de l’équipe ou du patient lui-même. Chaque jour, les équipes travaillent en collaboration avec les réseaux extérieurs ( SAMSAH, RAVS, réseaux sociaux, infirmiers libéraux..) et les unités de soins si le patient vient suite à une hospitalisation ( UTMA, SSR).

Les réseaux intra-hospitaliers peuvent également s’agrémenter à la prise en charge comme les équipes mobiles addictologie, les assistantes sociales.