Suivez-nous :

05.55.94.32.07

UTMA – SMR

Les équipes médicales, soignantes, sociales et administratives sont à l’écoute, et répondent avec bienveillance aux préoccupations des patients.

Les soins sont complets, basés sur les fondements de la Thérapie Cognitivo-Comportementale, associés à une prise en charge médicamenteuse, relationnelle, individuelle et de groupe.

L’UTMA

L’unitéC’est un service ouvert, mais la présence aux différents ateliers est obligatoire.
Les visites et sortiesEn dehors des horaires d’activité, vous êtes libre de vous promener et de recevoir de la visite.
La familleIl est important d’inclure la famille dans les soins, aussi un week-end est dédié à l’accueil des proches ou des aidants.
L’infirmière de liaisonElle travaille en amont et en aval de la cure d’une part pour travailler les motivations dans le soin et d’autre part pour assurer un suivi après la cure.
Le suiviUn suivi de 3 mois par SMS est proposé à la sortie de cure : il est basé sur le renforcement positif.

Le SMR

La prise en chargeC’est une alternance entre une prise en charge individuelle et collective.
Les ateliersIls se déroulent sous forme d’ateliers obligatoires et un planning d’activités est établi chaque semaine. Des activités sportives et de remise en forme ont lieu après avis médical.
Les sortiesLes sorties accompagnées ou non sont au programme, elles sont à visée thérapeutique, ludique ou culturelle.
La familleElle fait partie intégrante des soins et est sollicitée pour un travail collaboratif. Les visites sont autorisées en dehors des activités thérapeutiques.

Pour l’UTMA : Le programme proposé se déroule sur 4 semaines.                                    

Le suivi médical est assuré par un médecin addictologue permettant d’élaborer, de suivre, d’adapter le projet de soins personnalisé de chaque patient.

L’équipe soignante et éducative assure l’animation des différents groupes, ainsi que la coordination des différentes étapes tout au long de la cure.

Un bilan social est proposé pour chacun par l’Assistante Sociale de l’Unité.

Les groupes de travail sont nombreux : groupe d’information, d’affirmation de soi, atelier de relaxation, de réalité virtuelle, atelier « boissons refuges », repas thérapeutiques, ateliers revus de presse, partage des savoirs, créativité, atelier informatique, activités sportives, sorties culturelles, expositions aux stimuli…

Enfin, nous évaluons les stratégies mises en place face aux produits addictifs.

 

Pour le SMR : Le programme proposé se déroule en 3 semaines, renouvelable une fois. L’équipe soignante assure la conduite du projet de soins individualisé, et permet l’évolution du patient tout au long de son séjour.                                                                                                              

Nous mettons en place divers ateliers menés par l’équipe, en collaboration avec l’éducateur spécialisé, notamment des groupes d’entraides existants sur le territoire, réinvestis par les patients à leur sortie.

Nous proposons de la réadaptation aux activités de la vie quotidienne, de la resocialisation, du réapprentissage des rythmes de vie, notamment au travers de l’Atelier thérapeutique « Carroussel ».

Le Carroussel est une ressourcerie située à Ussel. Cet atelier permet aux patients de retrouver un rythme de travail, une gestuelle, une méthodologie. Il s’agit de redonner une seconde vie à divers objets par le biais de l’imaginaire et de la créativité.

Cet atelier favorise la réinsertion par le travail, la resocialisation et une revalorisation des personnes par leurs actes. Il consolide l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi….

 

Les patients apprennent à modifier leurs comportements, leurs habitudes, leurs croyances et à contrôler mieux leurs pensées, afin de réagir le moment venu, de la façon la plus efficace possible face à certaines difficultés. Ils sont mis en situation afin d’être prêts à se confronter aux réalités de la vie quotidienne à la sortie. La notion de groupe leur permet de s’entraider et de construire un collectif soutenant. La motivation à poursuivre leurs engagements est sans cesse recherchée, remobilisée afin qu’ils avancent vers le but qu’ils se sont fixé.

La préparation du retour à domicile est organisée par le patient lui-même. Notre accompagnement le guide simplement dans ses démarches, notamment pour programmer son indispensable suivi à la sortie.

Des consultations hebdomadaires médicales (médecins addictologues et psychiatre), des consultations psychologiques, des consultations sociales sont possibles au CMP d’Ussel.

Une équipe mobile d’addictologie se déplace dans le territoire de Haute-Corrèze afin d’assurer une liaison indispensable avec la médecine de ville et des consultations avancées en addictologie.