UNITÉ DE SOINS INTENSIFS PSYCHIATRIQUES
Quelques modalités pratiques
L’équipe est constituée d’infirmiers et d’aides-soignants assurant des soins 24h / 24. Pour cela un effectif de 4 soignants (2 IDE + 2 AS) sont présents de 6h00 à 21h00 et un effectif de 2 soignants (1IDE + 1 AS) sont présents de 21h00 à 6h00. Cet effectif permet de prendre en soins 10 patients au sein de l’USIP du CHPE. Le psychiatre assure la prise en charge médicale psychiatrique des patients de l’USIP et travaille en collaboration avec l’équipe soignante de l’USIP. Un médecin généraliste est aussi présent afin de prendre en charge les patients au niveau somatique. De plus, la prise en soins des patients est aussi assurée par des éducateurs spécialisés, des ergothérapeutes, un éducateur sportif et une assistante sociale. Tous ces professionnels assurent une prise en charge spécifique et adaptée à chaque patient.
L’organisation pour le patient
Les temps en chambre | Ils sont prévus de 13h à 14h15. |
Les horaires | Le lever est à 7h. Les repas sont servis à 8h15 – 12h00 – 16h15 et 19h00. Le coucher est à 20H30 ou 21h30 ou 22h30 après le programme TV. |
Les appels téléphoniques | Ils sont émis le jeudi et le dimanche et les réceptions se font le mardi et le vendredi. |
Les visites | Elles sont autorisées après accord médicale les samedis et dimanches et le soir après 16h330. |
Les activités | Les activités de la matinée débutent à 10h00, celles de l’après-midi sont à partir de 15h et à 17h00. |
Les consultations médicales | Des temps d’entretiens avec les soignants sont prévus vers 18h00 à la fréquence décidée par le médecin. Des temps de consultations médicale, psychologue et avec l’assistante sociale sont répartis dans la semaine. |
Des activités soignantes proposées aux patients
La prise en charge pluridisciplinaire est centrée sur le soin individualisé du patient. Peu de temps après l’admission, un premier entretien d’accueil est proposé. Il permet de recenser les besoins du patient, et de lui apporter une réponse individualisée. Durant la durée de l’hospitalisation, le patient bénéficiera, de façon régulière et formelle, d’entretiens infirmier qui permettrons d’évaluer les actions infirmière mises en place et un projet de soins sera mis en place.
De manière très régulière, le patient rencontrera le médecin psychiatre pendant son hospitalisation et bénéficiera d’un bilan somatique ainsi que d’un suivi par le médecin généraliste. L’équipe du service d’ergothérapie (ergothérapeutes, éducateurs spécialisés et éducateur sportif) prennent aussi en charge les patients de l’USIP et proposent des activités de soins très spécifiques (exemple avec la médiation animale).
Les patients ont à leur disposition des revues et journaux, ainsi qu’une bibliothèque et dvd-thèque.
Nous leur proposons dans l’unité des activités sportives, de bien être, esthétiques, de la cuisine, de la médiation animale, des jeux de société, des jeux de cartes, des jeux de ballon…
Les bienfaits de l’hospitalisation
L’hospitalisation des patients à l’USIP ne dépasse généralement pas les 2 mois. Ce temps étant suffisant à faire céder la crise. En effet, grâce au lieu contenant et rassurant, mais aussi grâce aux thérapeutiques médicamenteuses associées et à l’ensemble des disponibilités d’écoute et de guidance de l’équipe soignante, les patients retrouvent l’apaisement recherché au sein de l’USIP.
Et après ?
L’hospitalisation terminée, le patient retourne dans sa structure d’origine et poursuivra son hospitalisation avec l’équipe qu’il connait et qui l’a accompagné jusqu’à nous.